Royal Louis 1780 Mamoli

I have no idea. In the recent restoration videos, the museum showed lifting the whole model into a bulding in mega box with a crane. From what I've found and understood, this model was used for officer training and they used these handles (also on the bow) to tilt it. But I'm not 100% sure, I would be more certain if someone could confirm this
 
Last edited:
I have no idea. In the recent restoration videos, the museum showed the whole model into a mega box with a crane. From what I've found and understood, this model was used for officer training and they used these handles (also on the bow) to tilt it. But I'm not 100% sure, I would be more certain if someone could confirm this
Sounds logical. If the model was used for training, and not just for display, it would need to be angled to allow view of various parts.
 
This model came to the museum from the Brest Midshipman School. Despite the fact that the model is heavily looted, its spar and rigging are fully functional. The model was intended for training in sail control. Rotation of the model was necessary to study the setting of sails during heeling and crosswinds. The consultants of the Paris Museum told me about this, and this information is also in the official bulletin of the museum.
6148205.jpg 4189759.jpg
 
Bon, je vais essayer d'être clair, Allan a posé une question sur les pilastres du comptoir inférieur.
Comme je ne savais pas ce que c'était , j'ai fait des recherches et j'ai vu que cela était les petites colonnettes de chaque côté des sabords (fournies dans le kit Mamoli ) sur la poupe.
Il a aussi demandé si c'était présent sur le RL original, j'ai fait une capture d'écran sur la vidéo du musée de la marine où l'on voit la poupe.
La main que l'on voit sur la photo ce n'est pas moi qui l'ai mise.
Elle est sur la vidéo et elle montre les axes métalliques qui ont été montés par le musée et qui permettent entre autre d'incliner le bateau quand il y a des travaux à faire sur la coque du bateau ou comme dit iutar à des fins de formation.
Ces axes restent en permanence sur la maquette du musée pour répondre à la question des architectes darivs.
 
Je n'en ai aucune idée. Dans les vidéos de restauration récentes, le musée a montré comment soulever l'ensemble du modèle dans un bâtiment dans une méga-boîte avec une grue. D'après ce que j'ai trouvé et compris, ce modèle était utilisé pour la formation des officiers et ils utilisaient ces poignées (également sur la proue) pour l'incliner. Mais je n'en suis pas sûr à 100 %, je serais plus sûr si quelqu'un pouvait confirmer cela
Il y a eu des gros travaux au musée de la marine et notamment la création d'une salle pour exposer le RL qui est une pièce majeure du musée.
Il a donc fallu déménager les bateaux le temps des travaux, ce qui a permis d'en faire une restauration, d'où la création de ces énormes caisses pour le transport par camions.
 
Bruno,
La prochaine fois que nous visiterons Paris, je passerai beaucoup de temps au musée et j'aimerais beaucoup que vous nous aidiez à nous guider. Ma femme parle couramment le français et peut être notre traductrice :)
Alain
 
Bonjour Allan,
cela aurait été un plaisir de nous rencontrer, hélas, je n'habite pas à Paris mais en Bourgogne.
J'ai habité en région parisienne dans mes jeunes années et j'ai rejoint la région de ma femme en 1988.
Pour info et à mon grand regret, je n'ai jamais visité le musée de la marine de Paris.
Je me suis intéressé aux vieux gréements bien après avoir quitté Paris.
 
Back
Top