Soixantième Bluenose !

L'usine à couple est en route 1,2,3.....20 couples (cadres) .... Patience et endurance sont nécessaires, prendre son temps, alterner le collage et le ponçage selon l'humeur du moment !
A bientôt pour de nouveaux cadres !!!
Bien à vous, Dom

The couple factory is on the way 1,2,3.....20 couples (frames) .... Patience and endurance are necessary, take your time, alternate gluing and sanding according to the mood of the moment!
See you soon for new frames!!!
Best regards, Dom

20230525_113352.jpg
 
Last edited by a moderator:
Je suis pres que oublier que j'ai faire plus de cinquante couples. Votre travail me reflechit de ca.
Bonne chance Dom, avec une autre plus de trente couples.
 
Bonjour à tous les constructeurs du BlueNose
Aujourd'hui je viens chercher vos avis sur les clous à poser sur mes cadres ou couples
Vos avis seront les bien venus pour m'aider à me décider !
J'ai une solution avec un fil de cuivre de 0,8 mm facile à poser et à poncer mais ça brille bien !
Et une deuxième solution avec une baguette de 1×1 mm que je coupe moi même mais qui donne un résultat plus contrasté avec une forme carré ! J'aime bien cette dernière mais est elle bien réaliste ? Avis demandé aux experts ! Merci
Bien à vous, Dom

20230609_144115.jpg
 
Bonjour à tous les constructeurs du BlueNose
Aujourd'hui je viens chercher vos avis sur les clous à poser sur mes cadres ou couples
Vos avis seront les bien venus pour m'aider à me décider !
J'ai une solution avec un fil de cuivre de 0,8 mm facile à poser et à poncer mais ça brille bien !
Et une deuxième solution avec une baguette de 1×1 mm que je coupe moi même mais qui donne un résultat plus contrasté avec une forme carré ! J'aime bien cette dernière mais est elle bien réaliste ? Avis demandé aux experts ! Merci
Bien à vous, Dom

View attachment 378791
Bonjour, Dom
Parceque mon Anglais est plus mieux que mon Français, je vous repond en Anglais:
As far as my knowledge goes, the square nails are not contemporary and the metallic nails aren't period common either. Having said that, you are fully allowed to claim artistic license or free interpretation (AL-FI) to justify square or metallic trennels.
If you look around in the various Bluenose build logs, you'll find that a variety of trennels, have been applied. Ordinary toothpicks have been used with great success by amongst other @Peter Voogt and myself, whereas @Dean62 used woodfiller to simulate the trennels.
Personally I have a small preference for the toothpick solution and depending on your finish you may obtain stunning results with those.
 
Bonjour à tous les constructeurs du BlueNose
Aujourd'hui je viens chercher vos avis sur les clous à poser sur mes cadres ou couples
Vos avis seront les bien venus pour m'aider à me décider !
J'ai une solution avec un fil de cuivre de 0,8 mm facile à poser et à poncer mais ça brille bien !
Et une deuxième solution avec une baguette de 1×1 mm que je coupe moi même mais qui donne un résultat plus contrasté avec une forme carré ! J'aime bien cette dernière mais est elle bien réaliste ? Avis demandé aux experts ! Merci
Bien à vous, Dom

View attachment 378791
Hi Dom.
L.B. Jenson has drawn in his "Saga" this treenail:
066 Treenail 8.jpg
At the top they are square, but they are driven in (round) drilled holes. It's a personal taste how you would show your treenails.
Wooden treenails are generally enthroned around. But metal nails also shown square, like Uwe did.
Jenson draw also the wooden treenails by the assembling of the frames.
Your square wooden versions are something different and I like them for the frames. About the size: relate them a bit more into scale.
Regards, Peter
 
Last edited:
Merci Johan et Pierre pour vos reponses
Pas de soucis Johan, google traduit votre anglais en français de façon excellente ! je vais faire un test avec des cure-dents, madame vient de m'en acheter en bois de bouleau car mes premiers tests avec des cure-dents en bambou furent désastreux !

Pierre pensez vous que mes clous sont un peu gros ? j'ai fait des trous ronds de 1,2 mm pour des clous carrés de 1mm × 1mm, en bois je ne peux pas faire plus petits ....
Bien à vous, Dom
 
Pierre pensez vous que mes clous sont un peu gros ? j'ai fait des trous ronds de 1,2 mm pour des clous carrés de 1mm × 1mm, en bois je ne peux pas faire plus petits ....
Bien à vous, Dom
Bonsoir Dom,
Quand on multiplie 1,2mm avec 72 on trouve 86,4mm. Ca c'est trop grande.
Les planches sont 4mm. Quand on utiliser 2 clouts à diametre 1,2mm, il n'y reste plus que 1,6mm. Je pense que une diametre entre 0,6 et 0,8 est plus realistique.
Bonne chance,
Johan
 
Voici mon deuxième test : la série de clous à droite, tous au diamètre de 0,8 mm et de haut en bas , cure-dents, cuivre, bois foncé : je pense choisir les cure-dents qui donnent un bon résultat avec une pose la plus facile. J'ai appliqué un léger vernis pour accentuer la couleur du poirier
Bien à vous, Dom

20230610_073507.jpg
 
Pierre, do you think my nails are a little big? I made 1.2 mm round holes for 1mm × 1mm square nails, made of wood I can't make smaller....
Johan has already given a nice explanation, Dom.
Scaling everything is not feasible. The square ends of Jenson's treenails are 1 3/8" = 34.9mm. That would be 0.48mm in our scale. The 0.8mm you show in your 2nd test are better proportioned for the frames than the 1.2mm.
But ......... this is all very personal. It is important to me that what you see should be in proportion to each other.
This is even more important with the deck and hull planks.
In any case, your tests give me a nice deja-vu to the tests that I have done a lot myself. They also gave a lot of input from other builders. With the conclusion that this is not yet easy and open to discussion.

Johan a déjà donné une belle explication, Dom.
Tout mettre à l'échelle n'est pas faisable. Les extrémités carrées des treenails de Jenson mesurent 1 3/8" = 34,9 mm. Ce serait 0,48 mm dans notre échelle. Les 0,8 mm que vous montrez dans votre 2e test sont mieux proportionnés pour les cadres que les 1,2 mm.
Mais ......... tout cela est très personnel. Il est important pour moi que ce que vous voyez soit proportionné l'un à l'autre.
C'est encore plus important avec les planches de pont et de coque.
En tout cas, vos tests me donnent un joli déjà-vu aux tests que j'ai beaucoup fait moi-même. Ils ont également donné beaucoup de commentaires d'autres constructeurs. Avec la conclusion que ce n'est pas encore facile et ouvert à la discussion.
Regards / Bien à vous, Peter
 
Back
Top